DVD

07/2007: Je me souviens de ma première rencontre avec Samuel Ruffier.

En quelques minutes, au coeur de Lyon, il m'a transmis son enthousiasme, son projet et ses ambitions. Tout en modestie, mais avec une volonté farouche, ce jeune réalisateur documentariste, m'a emmené dans son aventure.

A la lecture de son texte de narration, j'ai vu naïtre des images. Plus tard, lorsque j'ai visionné le DVD, j'ai constaté que mes images étaient bien en deça de celles réalisées par Samuel Ruffier.

MEMOIRES D'UN ARBRE MORT: tout un programme. Ce documentaire, avec des images tout à la fois douces et fortes, nous raconte la vie et la mort d'un grand arbre de la forêt primaire. Le film montre comment la mort de l'arbre est un évènement indispensable à la vie de tout l'écosystème forestier.

Ce film est destiné, prioritairement aux enfants, a été commandé à Samuel Ruffier par WWF France. Il accompagnera une exposition et sera diffusé à 2000 classes des écoles primaires. C'est une co-production WWF France, le Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes (REFORA) et l'Association LE GOBIE.

Grâce à son ton léger et pédagogique, ce film a trouvé un public qui ne lui était pas prévu à l’origine. Conférences, manifestations, il est maintenant largement diffusé dans les lieux de protection de la nature (Muséum d’histoire naturelle de Genève, Maison du parc naturel des Bauges, Arboretum de Melle...). Ce film a également été séléctionné aux « Rencontres Cinéma Nature » de Dompierre ainsi qu’au festival Nature Environnement de la FRAPNA à Grenoble.

Ce film documentaire a été distingué par LE GRAND PRIX DU PUBLIC lors de la 3eme édition 2008 du festival LES FRONTIERES DU COURT  à Marseille. Il a également reçu le Grand Prix Hymne à la Nature du festival MONACOLOGIE 2008 ( Monaco).

Visionner ce film:

http://www.terre.tv/indexvod.php?case=1&ref=00740